COOPERATIVE AGRICOLE DU NORD DE LA CORSE

CERTIFICATIONS & LABELS

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’origine des fruits et légumes.

La Coopérative agricole du Nord de la Corse (C.A.N.C) s’engage depuis plusieurs années avec ses producteurs en obtenant plusieurs labels encadrés et contrôlés, signes de qualité des fruits commercialisés issus de son terroir.

Certification GLOBALGAP ®

La certification GLOBALGAP® porte sur la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles pour les activités de cultures et d’élevages, le bien-être des animaux, la préservation des ressources et la protection de l’environnement, la santé et la sécurité des travailleurs.

Elle a pour objectif de répondre aux attentes des consommateurs quant à la sécurité alimentaire des produits issus de l’agriculture.

Cette certification est également exigée dans le cadre des relations commerciales avec les grandes chaînes européennes de distribution alimentaire.

Le référentiel GLOBALGAP® comprend :

  • Les bonnes pratiques agricoles,
  • La traçabilité,
  • L’analyse et la maîtrise des risques de contamination,
  • La sécurité sanitaire.

💡 70% des producteurs de la C.A.N.C sont certifiés Global Gap depuis plusieurs années. Chaque année, les producteurs sont audités afin de s’assurer du respect des exigences du référentiel GlobalGAP.

Haute Valeur Environnementale (HVE)

La Haute valeur environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble d’une exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…). Il s’agit d’une mention valorisante, prévue par le Code rural et de la pêche maritime, au même titre que « produit de montagne » ou encore « produit à la ferme ».

S’engager dans cette démarche volontaire permet aux agriculteurs corses de valoriser leurs bonnes pratiques et aide les consommateurs à identifier les produits issus d’exploitations utilisant des pratiques particulièrement respectueuses de l’environnement.

Comment est attribuée cette mention ?

La mention Haute Valeur Environnementale s’appuie sur des indicateurs mesurant la performance environnementale des exploitations.

Elle repose sur quatre thèmes :

  • la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, fleurs…),
  • la stratégie phytosanitaire,
  • la gestion de la fertilisation,
  • la gestion de l’irrigation.

L’agriculteur met en œuvre des pratiques agricoles reposant notamment sur les principes de l’agroécologie. Il s’agit de favoriser les ressources et les mécanismes de la nature : autonomie de l’exploitation, amélioration de la valeur ajoutée des produits, réduction de la consommation énergétique, réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques …

Cependant, cette mention n’est pas acquise à vie, pour la conserver, les exploitations agricoles sont auditées au moins une fois tous les dix-huit mois par un organisme certificateur agréé par le ministère chargé de l’agriculture. Ce process permet de s’assurer du respect des seuils des indicateurs de performance environnementale tout au long de la durée de validité du certificat.

Reconnaître la mention HVE

Le logo « issu d’une exploitation Haute valeur environnementale » illustre la mention valorisante et peut être apposé sur les produits bruts et transformés. Ces produits doivent contenir au moins 95% de matières premières agricoles issues d’exploitations de Haute valeur environnementale.

Soumise à une réglementation nationale, la Haute valeur environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.

💡 50% de nos producteurs corses, en plaine orientale, ont adhéré à la certification HVE.

IGP (Indication géographique protégée)

L’IGP est un signe officiel de qualité européen qui fait partie des signes d’origine, comme l’AOP.

L’Indication géographique protégée identifie un produit qui est originaire d’une région ou d’un lieu, dont une qualité déterminée, la réputation ou d’autres caractéristiques peuvent être attribuées à cette origine. Elle est accordée si au moins une des étapes entre la production, la transformation ou l’élaboration sont effectuées dans l’aire géographique ciblée.

Reconnaissable au macaron jaune et bleu IGP présent sur de nombreux produits, Il identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. C’est-à-dire qu’une zone strictement délimitée détermine la qualité ou la réputation du produit commercialisé. Cela peut être une ville : rillettes du Mans, noisette de Cervione … Une région : cidre de Bretagne, clémentines de Corse, pomelos de Corse…Ou un autre type d’aire géographique : ravioles du Dauphiné, coquilles Saint-Jacques des Côtes-d’Armor…

Dans le cadre de l’Indication Géographique Protégée, un système de traçabilité est mis en place afin de suivre la qualité et la destination des lots mis sur le marché. Tout opérateur intervenant dans les conditions de production ou de conditionnement de l’indication géographique protégée “Clémentine de Corse” ou “Pomelo de Corse” est tenu de s’identifier auprès du groupement en vue de son habilitation qui doit intervenir avant le début de l’activité concernée. 

Comment obtenir l’IGP ?

Pour prétendre à l’obtention de ce signe officiel lié à la qualité et à l’origine (SIQO), une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée. Il faut aussi prouver l’existence d’un lien fort entre le produit et ce territoire. L’Organisme de défense et gestion doit établir un cahier des charges qui définit précisément les caractéristiques du produit, les exigences de production tout au long de sa fabrication et les critères de certification.

L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale.

L’IGP peut être basée sur la réputation du produit, qui s’entend au sens d’une forte reconnaissance par le public à un instant donné, et qui doit être associée à un savoir-faire ou une qualité́ déterminée attribuables à l’origine géographique.

💡 La clémentine Corse est l’unique clémentine française. Elle a obtenu en 2007 l’Indication géographique protégée (IGP), qui garantit le respect d’une charte de qualité très stricte.

💡 Le pomelo de Corse est issu de la variété Star Ruby qui, au regard de ses qualités gustatives et de son mode de production, a obtenu en 2014 une IGP (Indication Géographique Protégée).

Certification IFS

La certification IFS garantit la sécurité et la qualité des produits alimentaires. Par conséquent, elle améliore la satisfaction du client.

La certification IFS et la certification BRC sont des référentiels d’audit mis en place par la grande distribution pour permettre la délégation de leurs audits fournisseurs à des organismes tierce-parties et ce afin d’assurer la maîtrise de la sécurité des denrées alimentaires et surveiller le niveau qualitatif des fabricants de produits à marque distributeur et/ou de produits premier prix.

Les certifications IFS et le BRC ont été créés afin de :

– fournir des produits sains au consommateur

– garantir la sécurité des aliments au distributeur

– répondre aux exigences de la réglementation communautaire en matière d’hygiène

💡 La C.A.N.C a entamé dernièrement, en 2021, cette démarche qualité concernant la station de conditionnement

x

Get A Quote

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !